Sequoia

Photo Yves Solvignon

Le sequoia est un arbre originaire d’Amérique, plus particulièrement de Californie, c’est l’arbre le plus volumineux du monde.

Le séquoia géant (giganteum) défie tous les records. Avec une base pouvant aller jusqu’à 10 m de diamètre et un poids estimé à plus de 2 000 tonnes, c’est un véritable “Arbre Monde”. Tout est géant dans cet arbre : l’épaisseur de son écorce (Elle peut atteindre 90 cm d’épaisseur à la base du tronc des plus grands arbres), le diamètre de ses branches, la longévité (plus de 4 000 ans), la résistance. Tout est géant sauf sa graine. Le Séquoia est sans doute l’être vivant le plus grand que nous connaissions, et pourtant, ses plans tiennent dans une tête d’épingle, nous rappelant le grand mystère de la vie, qui nous dépasse.

Les feuilles sont des aiguilles pointues en forme d’alènes, persistantes et arrangées en spirale autour de la tige, de couleur vert grisâtre et d’une longueur de 3 à 15 mm. Elles dégagent une odeur d’anis quand on les froisse.  Son écorce, très épaisse et fibreuse, est de couleur rougeâtre, d’où son nom anglais de Redwood (bois rouge). Dépourvue de résine et riche en tanins, elle protège l’arbre du feu.

Les natifs de la Sierra Nevada vénéraient le Séquoia géant comme le pilier du monde, autour duquel tout avait été créé. Ils étaient admiratifs de sa faculté à résister aux incendies et à « renaître de ses cendres ».

Les Séquoia existaient nativement en Europe avant les grandes glaciations (-12 000 ans). Il est réapparu au milieu du XIXème siècle, grâce aux hommes qui ont rapporté des graines. Comme c’est un arbre à croissance rapide (30 m en 30 ans dans un environnement idéal), nous avons la chance d’avoir de beaux spécimens en France, même s’ils apparaîtraient comme des nains au pied de leurs frères américains (maxi 58 m).

Il symbolise la grandeur, la sagesse et la longévité.

Cet arbre s’inscrit dans la durée tout comme notre jumelage.

Dans son album “les failles cachées”, notamment “les séquoias”, Pomme aborde de manière très poétique des sujets graves comme le réchauffement climatique. extrait de la chanson de Pomme : les Séquoia

Les commentaires sont clos.